Les métiers: C'est du sérieux! Présentation » NPK Projet | Bloguez.com
 

 Les métiers: C'est du sérieux! Présentation

8/10/2008

Mais, je ne verrais pas un soupçon d'appréhension rien qu'à la vue de cette article? Certain se diront: " Encore travailler! Mais je travaille déjà toute la journée!" ou encore: " Pff... Mon patron viens me faire chier jusque chez moi...". STOP!! Ne vous inquiétez pas les métiers dont je vais vous parlez sont super sympa et au lieu d'être contraignant, ils sont super marrant!

Alors voila, vous qui venez d'arriver sur ce petit serveur vous vous demandez ou pouvoir gagner des kamas. C'est simple il suffit d'exercé des métiers qui vous plaisent et au fur et à mesure de votre progression vous deviendrez riche comme la célèbre Craie Zus'! (attention ceci est un calembours avec un droit d'auteur.)

Mais avant tous il vous faut choisir le métier qui vous correspond le mieux! Eh mes conseils j'espère, vous aideront.

Avant toute choses, quel est l'intérêt de produire des ressources ou des objets?

 -Eh bien, cela vous permet d'augmenter vos pods (nombres de ressources ou d'objets maximal que l'on peux mettre dans son sac), cela n'a l'air rien mais c'est très important. A chaque nouveau lvl-métier gagner vous gagnez 5 pods et au lvl 100, lorsque vous passez maître dans votre métier vous gagnez 1000 pods supplémentaires.                                    -Cela permet avant tous d'établir des relations amicales avec beaucoup de joueurs et de se faire une réputation dans le serveur, cela développe l'esprit d'entraide également essentiel dans un jeu tel que Dofus et Yusuke-78 et moi même nous vous incitons à faire dès les premiers niveau un métier cela ne vous fera que du bien et plus tard vous vous en rendrez compte. ;)

Maintenant, vous devez vous demandez, comment apprendre un métier ?                           C'est très simple, sur votre map (carte) vous pourrez voir s'afficher des "Ateliers"; il vous suffit de vous rendre sur cette position et de parler a un maître qui vous demandera si vous voulez apprendre son métier et il vous vendra également l'outil nécessaire pour votre métier pour une modique somme de kamas. Attention car cela n'est pas vrai pour tous les métiers. Le métier de tailleur nécessite d'avoir le "Manuel du tailleur" et le métier d'alchimiste ou il faut se rendre à diverse endroit dans Amakna. 

A présent que toutes ces informations vous sont parvenus une nouvelles questions se posent, combien peut on apprendre de métiers différents?                                               Au jour d'aujourd'hui, nous ne pouvons apprendre que 3 métiers différents à la fois et je vous conseille vivement d'apprendre des métiers qui ont une relations (ex: bucheron,mineur,sculpteur de baton). Pour apprendre un nouveau métier, il vous faut déjà possédé le lvl 30 a votre ancien métier; et à partir du lvl 65 vous pouvez grâce a une suite de quête la "forgemagie" ( un article sera bientôt écrit dessus).

 

A présent voici l'heure que tout le monde attend, la présentation des deux grand types métiers!

Les métiers de Récolte

Ils sont moins difficiles que les métiers d'Artisanat, mais demandent plus de temps car il faut répéter plusieurs fois le même geste à la chaîne. Les métiers de Récolte sont les suivants : Le métier d'Alchimiste est un des métiers les plus complets qui soit à lui seul. En effet, c'est à la fois un métier de récolte et un métier d'Artisanat (craft). 

 


  • Alchimiste
  • Paysan
  • Bûcheron
  • Mineur
  • Chasseur
  • Pêcheur

  • (Le métier d'Alchimiste est un cas particulier car c'est à la fois un métier de récolte et un métier d'Artisanat). Ils ont tous un point commun : la collecte de ressources.

    Voici comment procéder pour faire votre récolte : il faut, dans tous les cas, trouver une des ressources que l'on peut récolter (on peut les voir dans le panneau de métier, disponible dans votre fiche de personnage) et équiper son outil. Une fois cela fait, il vous suffira de cliquer dessus, puis de valider l'action de récolte correspondante (piocher, récolter, etc...).

    Après avoir lancé l'action, vous allez apercevoir un chiffre rouge au dessus de votre personnage. Vous avez, dans ce cas là, réussi à récolter la ressource tant convoitée avec la quantité indiquée (jetez un oeil dans votre sac). Dans le cas contraire, vérifiez que votre sac n'est pas plein (ou n'est pas loin d'être plein : dans ce cas votre personnage ne récoltera pas. Un message vert vous indiquera que "votre inventaire était plein, votre récolte est perdue...").

    Dans certains métiers, comme Pêcheur, Mineur ou Paysan, vous pouvez recevoir une ressource rare, comme des Poissons rares, des Pierres Précieuses ou des Epis Magiques. Personne ne connaît la probabilité qui permet d'avoir ce genre de ressources, mais elle est très faible. Ces ressources permettent de réaliser des items de grande valeur.

    Au fur et à mesure de votre progression dans le métier (expérience), vous collecterez de plus en plus vite et de plus en plus de ressources (sauf nos amis Pêcheurs : il n'y a toujours qu'un seul poisson au bout de la ligne), vous pourrez avoir accès à de nouvelles ressources de meilleure qualité et même avoir plus de cases pour combiner les ressources récoltées (pour certains métiers).


    Bombu

    Afin de briser la monotonie des métiers de collecte, et pour lutter efficacement contre les utilisateurs de "macros", il est fort possible que vous vous fassiez agresser un jour ou l'autre par la ressource que vous êtes en train de récolter !
    Vous risquez par exemple de vous faire attaquer par un Bombu ensorcelé, ce dernier voulant bien évidemment défendre ses congénères.

    Image centrée

    Ils ne tapent pas très fort, en vous enlevant seulement quelques points de vie, et 1PA. Ils ne vous résisteront donc pas longtemps. Comme récompense, un sac de bois de Bombu, avec à l'intérieur 50 unités de bois. Toutes les ressources ont leur protecteur, fleurs céréales bois minerai ou poisson. Seuls les chasseurs ne bénéficient pas de ces protecteurs.


     

    Les métiers d'Artisanat

    Les métiers d'Artisanat (ou "Craft") sont des métiers plus difficiles :

    Ils ont tous un point commun : il faut réaliser des recettes, c'est le "craft" (action de combiner).

    Image alignée à gauche

    Dans votre panneau de métier (évoqué au dessus), vous disposez d'un onglet "Mes métiers" avec vos caractéristiques (qui indiquent le pourcentage de réussite en fonction du nombre de cases), et les "Recettes" : au départ vous n'en avez pas beaucoup, de ces précieuses recettes, mais il faut les consulter pour commencer. Cet onglet vous indique les ingrédients qu'il faut pour faire l'objet que vous souhaitez réaliser.

    Commencez par réunir les ingrédients nécessaires à la recette (drop, achats, récolte, etc...). Prenez votre outil, cliquez sur la machine adéquate, et... disposez les ingrédients sur les cases prévues à cet effet dans les quantités indiquées par votre livre de recettes. Il ne vous restera plus qu'à "Combiner", pour valider votre recette.

    Vous avez 99% de chance de réussir les recettes à 2 cases si vous êtes capables de crafter des objets qui demandent 4 cases (il y a toujours 2 cases de différence). Pour les recettes à 3 et 4 cases, votre taux de réussite est indiqué dans l'onglet "Métiers". En cas d'échec, vos ressources sont perdues et vous n'obtenez pas l'objet. En cas de réussite, vos ressources sont perdues, mais vous obtenez l'objet que vous désiriez avoir. Dans les deux cas, la quantité d'expérience que vous devez avoir en faisant la recette vous est attribué. Ce nombre de points d'XP dépend du nombre de cases nécessaires pour crafter l'item, et de votre niveau de métier.

     

    • Les recettes qui ne rapportent plus d'expérience sont affichées en gris.
    • Les recettes qui rapportent de l'expérience et dont la probabilité de réussite est de 99 % sont affichées en vert.
    • Les recettes qui rapportent beaucoup d'expérience et dont la probabilité de réussite n'est pas de 99 % sont affichées en rouge.
    Exemple : un artisan de niveau 60 (capable de réaliser des recettes à 6 cases) ne gagnera plus d'expérience en réalisant des recettes à 1, et 2 cases, mais disposera d'un taux de réussite de 99 % lorsqu'il réalisera des recettes à 1, 2, 3, et 4 cases. En revanche, il gagnera beaucoup plus d'expérience en réalisant des recettes à 5 et 6 cases.Image alignée à droitee

    En montant de niveau, votre pourcentage de réussite est augmenté. Aux niveaux 10, 20, 40, 60, 80 et 100, vous obtenez à chaque fois de nouvelles recettes (et plus de cases pour les faire).

    Enfin, à haut niveau, les Forgerons et Sculpteurs d'arme, comme les Tailleurs, Cordonniers et Joailliers ont accès à la Forgemagie : métier d'excellence qui permet d'attribuer des effets magiques aux objets craftés.


    Vendre sa production

    Après avoir réalisé moult items qui encombrent votre sac, il viendra un moment où vous aurez envie de vendre tout ça. Vous avez alors la possibilité de vendre via le "mode marchand" qui vous permet de créer une sorte de PNJ hors connexion : les autres joueurs pourront acheter les biens que vous avez mis en vente.
    Mais, vous pouvez également vendre/acheter vos items auprès des "Hôtels de vente" : cette méthode d'échange plus centralisée vous permettra de faire de bonnes affaires.

    Vous trouverez un Hôtel des Ventes par type d'objet, à Astrub (limité aux objets et ressources de niveau 20), à Bonta et à Brâkmar. 

    Les seuils d'expérience de métier


    NiveauXP de métierNiveauXP de métier
    105165 664
    2505268 960
    31405372 385
    42715475 943
    54415579 640
    66535683 482
    79055787 475
    81 1995891 624
    91 5435995 937
    101 91160100 421
    112 33061105 082
    122 79262109 930
    133 29763114 971
    143 84064120 215
    154 43965125 671
    165 07866131 348
    175 76267137 256
    186 49368143 407
    197 27169149 811
    208 09670156 481
    218 97371163 429
    229 89872170 669
    2310 87573178 214
    2411 90374186 080
    2512 98575194 283
    2614 12276202 839
    2715 31577211 765
    2816 56478221 082
    2917 87379230 808
    3019 24280240 964
    3120 67281251 574
    3222 16682262 660
    3323 72683274 248
    3425 35384286 364
    3527 04885299 037
    3628 81586312 297
    3730 65687326 175
    3832 57288340 705
    3934 56689355 924
    4036 64190371 870
    4138 800Dofus | Write a comment | Print

    Comments

    | Contact author |